Dans la forêt du Banco

Ange Grah – Mardi 12 mai 2026 à 20h30
Les Récits du mardi 2025/2026

Plongée absolument captivante et dépaysante au cœur verdoyant de la célèbre forêt du Banco d’Abidjan, véritable poumon vert vital de la capitale économique ivoirienne qui alimente généreusement toute la métropole tentaculaire en oxygène pur et indispensable, et qui constitue également un patrimoine naturel officiellement classé parmi les parcs nationaux et réserves naturelles protégées de Côte d’Ivoire. Tous les élèves d’Abidjan, sans exception, s’y rendent obligatoirement en classe de découverte pédagogique à un moment donné de leur parcours scolaire annuel, dans le cadre de leur éducation environnementale et de leur sensibilisation écologique.

C’est précisément lors de l’une de ces visites scolaires traditionnelles et apparemment routinières que des élèves curieux et enthousiastes ont spontanément réclamé à cor et à cri des contes authentiques et des légendes mystérieuses de cette forêt enchantée en lieu et place de l’histoire scientifique et descriptive traditionnelle des différentes essences d’arbres tropicaux et de l’évolution naturelle de l’écosystème forestier qu’on essayait laborieusement de leur enseigner selon les programmes officiels – et c’est très exactement ainsi, dans cette séance d’improvisation pédagogique totalement impromptue, qu’est née l’idée géniale de créer ce spectacle original qui répond avec malice et profondeur aux questions existentielles les plus surprenantes et les plus fondamentales.

Pourquoi donc les hommes ont-ils tous ces lignes mystérieuses gravées dans le creux de leurs mains depuis la naissance ? D’où nous viennent exactement nos nombrils qui marquent à vie notre corps ? Voici quelques-unes de ces questions étonnantes, incongrues et pourtant essentielles auxquelles les contes traditionnels africains ont justement le pouvoir magique de répondre avec sagesse et humour ! Ange Grah, conteur accompli et captivant diseur, nous emmène avec une générosité communicative dans les méandres secrets de ces mystères universels grâce à deux histoires traditionnelles ivoiriennes particulièrement riches de sagesse ancestrale et de poésie populaire.

L’aventure palpitante de Tima, adorable petite fille qui s’égare innocemment dans la forêt profonde et qui, voulant généreusement aider un crocodile apparemment inoffensif pris au piège, se retrouve brutalement confrontée à la menace mortelle de se faire impitoyablement dévorer par celui-là même qu’elle vient de secourir avec son cœur pur d’enfant. Va-t-elle réussir à s’en sortir vivante de cette situation désespérée ? Et surtout, que nous enseigne cette mésaventure sur les dangers de la naïveté et les pièges de la générosité mal placée ? Moralité profonde : qu’arrive-t-il exactement quand le bien authentique est cruellement payé en mal par l’ingratitude ?

Puis l’histoire également instructive de Moussa le têtu, petit garçon obstiné et impossible à raisonner malgré tous les efforts de son entourage, qui nourrit des envies irrépressibles et dangereuses de manger absolument tous les oiseaux de la forêt sans exception. Cette nuit fatidique, Moussa l’inconscient a entrepris témériairement de capturer et dévorer un oiseau sacré aux pouvoirs mystérieux, défiant ouvertement toutes les interdictions formelles et les mises en garde répétées des anciens sages du village qui connaissent les dangers. Moralité salutaire : à vouloir systématiquement faire qu’à sa tête en ignorant les conseils de la sagesse collective, on rencontre inévitablement bien des situations souvent très désagréables et parfois même dangereuses.

Un voyage initiatique absolument enchanteur où la belle langue ivoirienne dans toute sa richesse expressive, la musique traditionnelle envoûtante aux rythmes hypnotiques et la tradition orale millénaire dans sa sagesse ancestrale se rencontrent harmonieusement pour nous faire généreusement partager un patrimoine culturel merveilleusement précieux, créant naturellement cet espace magique et rassembleur où toutes les générations peuvent enfin se retrouver dans la joie pour célébrer ensemble, dans la complicité et le respect mutuel, la richesse inépuisable de l’imaginaire africain et sa capacité unique à éclairer les mystères de l’existence humaine avec poésie et profondeur.

Ange Grah

Mardi 12 mai 2026
à 20h30

Lavoir Théâtre
Rue des Petites Boucheries
88000 Epinal

Affiche 2025/2026