Amélie Armao

Metteure en scène, Conteuse, Formatrice

Construire ensemble une parole citoyenne.

Amélie Armao développe des activités artistiques autour du récit de vie et de l’oralité : spectacle vivant, écriture, créations visuelles et audiovisuelles, stages et ateliers dans un esprit d’ouverture à tous et notamment à ceux qui s’y croient étrangers.

Attachée à la précision des images suscitées par la parole, elle axe son travail de création sur la présence en scène des comédiens en cherchant l’épure et la justesse propices au jaillissement du sens.
Elle monte des spectacles avec des publics de tous horizons, qu’ils soient professionnels ou non. Elle construit des projets artistiques particuliers, en partenariat étroit avec différentes structures de divers domaines : le social, le soin, la culture, la justice, l’insertion ou la formation (MJC, Centres Culturels, Scènes Conventionnées, CSAPA, Maisons d’Arrêt, Foyer de jeunes, Universités, Centres de formation, Hôpitaux… )

Depuis 1999, elle n’a de cesse de donner à entendre ce qui n’est pas entendu et de favoriser la rencontre. Pour cela, elle met en place un protocole artistique qui consiste à se mettre à l’écoute d’une parole singulière. Elle cherche à porter des récits faisant appel à la mémoire individuelle et collective en favorisant l’engagement et la créativité de chacun.

Chaque aventure artistique a donc son histoire particulière.

Transmission et pédagogie.

Depuis 1999, elle développe une pédagogie de l’expérience. La scène est appréhendée comme un espace d’expérimentation, lieu de tous les possibles ; et un espace de jeu (il n’y a pas d’autres enjeux que le jeu) ; il ne s’agit pas de rechercher à produire un résultat mais d’utiliser son corps et non pas son mental ; d’apprendre par la mémoire du corps et du mouvement ; de développer son imaginaire à partir de choses concrètes et usuelles et non pas abstraites ou conceptuelles ; de s’appuyer sur le groupe, sur la créativité collective comme partenaire ; de développer sa présence sur scène et l’adresse au public ; d’entendre le texte et le découvrir dans l’investigation en jeu, sur scène.

Ne pas chercher à émouvoir le public, mais le laisser s’émouvoir ;
Se laisser surprendre par son propre jeu ;
Se laisser surprendre par l’autre ;
S’abandonner à l’imprévu ;
S’amuser de l’imprévu.

Elle développe une pédagogie qui se veut accessible quel que soit l’âge ou l’expérience en théâtre, quel que soit son niveau de langue ou ses capacités physiques ; l’idée n’est pas d’instaurer un rapport hiérarchique dans lequel le formateur saurait et les formés devraient appliquer. Construire avec ce que chacun apporte et non pas imposer un modèle. Chercher à être juste, dans l’instant, à la faveur du public.

Elle met également en place au sein de la compagnie des temps d’échanges autour des pratiques artistiques et pédagogiques et accompagne des artistes dans leur processus de création.