Interroger et mettre en scène le temps suspendu de l’incarcération
Création théâtrale à partir de paroles d’un groupe de détenus, femmes et hommes, avec, par et pour les détenus de la Maison d’arrêt d’EPINAL
Créer et produire une pièce de théâtre en continuation du film ( Parenthèse réalisé en 2022 par un précédent groupe de détenus sur la thématique du temps suspendu :
- Collectage de thèmes à mettre en scène ;
- Écriture, construction et répétition des scènes choisies ;
- Mise en scène des thèmes sélectionnés par et avec le groupe ;
- Représentation de la pièce de théâtre au sein de la maison d’arrêt d’Epinal ;
- Rédaction d’un livret témoignant des paroles des détenus et retraçant le processus de création collective.
Les participants
Douze adultes détenus, dix femmes et deux hommes ont participé au projet de création théâtrale entre-deux.
Les intervenants
- Amélie Armao, directrice artistique du Théâtre de l’Imprévu, a coordonné le projet dans son ensemble, et accompagné les détenus tout le long dans le processus artistique de création et de direction artistique ;
- Isabelle Charaudeau, comédienne professionnelle du Théâtre de l’Imprévu, a participé à la création théâtrale avec le groupe de détenus et à la représentation qui s’en est suivie ;
- Antoine-Eric Sammartino, administrateur du Théâtre de l’Imprévu, a rédigé le livret qui retrace le déroulement du projet Suspension mené avec et par le groupe de détenus.
- Un partenariat avec Carte Blanche, par l’intermédiaire de Nicolas Pouilhes, régisseur professionnel a permis de concevoir une lumière et une scénographie pour le spectacle. Des images du film ont été projetées lors de la représentation.
Le déroulement
La création s’est faite sur une période de trois semaines, du 15 janvier au 02 février 2024, avec au total 24 séances de travail (1h45 le matin et 3h30 l’après-midi).
1/ Collectage de thèmes à mettre en scène
Un premier temps d’échanges avec le groupe de détenus a eu pour objectif de faire émerger le cœur du propos de la création théâtrale, et d’identifier les thèmes à présenter lors de la représentation finale.
A partir du visionnage du film ( Parenthèse, les détenus, femmes et hommes, se sont exprimés sur leurs ressentis. Des débats sur des sujets au cœur de leur détention ont émergé au sein du groupe. Et de ces instants de témoignages sur ce temps suspendu qu’est l’incarcération, les thèmes ont été choisis par les détenus ainsi que leurs différents modes d’expression : improvisation, lecture, slam, danse…
Chaque thème sélectionné a été ainsi évoqué et transposé à travers une scène de théâtre. En tout treize scènes ont été conçues, montées et jouées.
Ce premier temps a permis de faire émerger des moments de partages importants, des évocations personnelles et des thèmes de réflexion quant à leur détention.
Ces échanges nombreux entre les détenus et avec les intervenants ont suscité également une importante production d’images, croquis, textes, poèmes, slams de la part des participants, femmes et hommes. Une sélection collégiale a été effectuée afin de les intégrer dans la création théâtrale (images projetées, enregistrement de voix lisant des définitions de mots liés à la réalité de la détention, croquis, slam…).
2/ Mise en scène des thèmes sélectionnés par et avec le groupe
A partir d’une sélection des thèmes et des paroles des participants, des exercices d’improvisation ont permis d’explorer des pistes de jeu et de mise en représentation théâtrale permettant la distanciation, voire le décalage afin de traiter des thèmes sur la détention avec le recul nécessaire.
Des exercices portant sur la voix, l’échauffement corporel et l’écoute individuelle et collective ont été systématiquement effectués en début de chaque séance afin de préparer et faciliter la prise individuelle et collective de l’espace scénique.
Des consignes de jeu et des techniques spécifiques au théâtre ont été dispensés tout au long du travail de mise en place des scènes et de leurs répétitions.
Au cours d’une séance de suggestions libres, le titre de la pièce a été proposé par l’une des participantes : entre-deux.
Le lien avec le film ( Parenthèse s’est incarné également dans l’intégration de séquences filmées qui ont été projetées à l’occasion de certaines scènes, et d’extraits d’interviews qui ont été repris dans certaines des répliques des participants.
La création lumières et l’intégration de musiques et d’enregistrement de voix ont été effectuées par Nicolas Pouilhes qui avait animé un atelier « Bois » au sein de la maison d’arrêt d’Epinal en octobre 2023. Les cubes de bois qui en sont issus ont servi de décor pour la pièce.
3/ Représentation de la pièce de théâtre au sein de la maison d’arrêt d’Epinal
Une représentation de la pièce de théâtre, entre-deux, a eu lieu au sein de la maison d’arrêt d’Epinal devant des personnes détenus, femmes et hommes, de la Directrice du SPIP et de ses collaborateurs, ainsi qu’une douzaine d’invités extérieurs (aumôniers, enseignants, membres d’association d’aide aux familles de détenus…). La durée de la pièce a été d’environ 45 minutes.
Au-delà du succès unanime exprimé par les spectateurs, une prise de conscience de la réalité de leur vécu a été largement débattue et partagée par le public.
4/ Rédaction d’un livret témoignant des paroles des détenus et retraçant le processus de création collective
A la demande de l’une des participantes, et ce dès la première séance, la rédaction d’un livret retraçant le déroulement du projet entre-deux a été décidée collégialement. Ce livret retrace d’une part le processus de création collective, et d’autre part témoigne de la réalité des participants à partir de leurs paroles et de leurs vécus. Les évolutions individuelles et la cohésion du groupe en font également partie, en tant que facteurs inhérents au processus de création. Ce livret intègre également toutes les productions spontanées du groupe : écrits, citations, croquis, dessins…
La dernière des 24 séances de travail a eu lieu le lendemain de la représentation pour effectuer le bilan avec le groupe des participants et valider le fond et la forme du livret à produire.
Les retours des spectateurs
J’ai été impressionnée par le résultat et la qualité d’un travail de 3 semaines seulement. Aucun raté. Des thèmes forts abordés sur le vécu en détention, avec beaucoup d’émotion. Le silence dans la salle en disait long. J’ai justement questionné les détenues afin de savoir si cela n’était pas trop éprouvant d’aborder ces points à nouveau dans le cadre d’une activité ? elles m’ont répondu que justement cela permettait une distance. Un grand bravo, je n’aurais jamais été en capacité d’être sur cette scène à leur place !
J’ai été vraiment admirative du courage des détenus, je les ai trouvés très professionnelles, certaines ont un grand talent pour le théâtre ! La solidarité entre elles était visible et il m’a semblé évident que ce projet les avait portés pendant ces quelques semaines et leur a permis de mettre des mots sur des moments difficiles. Je suis impressionnée du travail qu’a fourni la compagnie car en partant de rien, la production finale est vraiment de qualité ! je ne m’attendais pas à autant de professionnalisme.
J’ai assisté à la projection du film ainsi qu’à l’interprétation théâtrale. Comme souvent et particulièrement cette fois-ci, le spectacle vivant réussit parfaitement à transmettre les émotions. Ce spectacle a su faire partager des moments de la vie quotidienne des détenues (s) et des difficultés de ce quotidien qui dure. Il a révélé les schémas relationnels tant dans leurs tensions que dans leur bienveillance et la solidarité. Ce spectacle mérite d’être porté à la connaissance d’un public plus large afin de donner une autre vision de la vie carcérale. Merci à tous.
Cette pièce était une réussite, j’en ai parlé à une personne qui vient voir une amie et qui a participé à jouer dans la pièce… J’en ai profité pour qu’il félicite cette personne et elle a apprécié. Car elles ont réalisé que tout le monde avait applaudi. Et que c’était une grande satisfaction pour toutes les participantes et participants… Une conclusion, l’incarcération est très difficile et j’espère une leçon de vie …
Le jeu, la sincérité des acteurs de la pièce de théâtre « suspension » m’ont interpellé. J’ai pu, suivre le déroulement de leur vie depuis leur détention ; comprendre le stress et l’acceptation de l’enfermement ; écouter les courriers envoyés à leur famille ; vivre la cohabitation en cellule ; saisir le bruit en prison et leurs rêves ; partager avec les détenus l’angoisse de la sortie de la Maison d’Arrêt. Des moments d’émotions m’ont traversé tout au long de ce spectacle que j’ai surmonté par mes applaudissements continus pendant le moment musical. Cette pièce devrait être présentée au grand public.
Bravo à vous et à votre équipe pour ce magnifique travail accompli, et pour l’intérêt que vous avez ainsi manifesté à toutes ces personnes exclues de la société.
