Concert / Seule-en-scène
FRAGILE est né d’un passage à l’acte. Celui de partager l’indicible. De mon coming-out mental sur les réseaux sociaux à l’enregistrement d’un album durant l’un de mes séjours en hôpital psychiatrique, la démarche fut lancée fin 2017. Puis après 5 ans de sommeil, la rencontre avec l’équipe de la Reine Blanche le temps d’un Avignon, un comédien qui me fait déterrer ce projet et me demande pourquoi je ne l’adapte pas sur scène… La graine germa avec l’envie de plus de mots, plus de place pour dire, et aussi un peu pour rire. Une troisième crise, la dernière, me poussa à écrire. En parallèle, La Reine Blanche me propose de venir y chanter. J’y vois l’opportunité d’une passerelle, et décide d’adapter le contenu musical du seule-en-scène en un concert, afin d’y proposer ma thématique et mon univers. Rejoint par la conteuse et metteure en scène Amélie Armao, qui apporte sa vision singulière, poétique et nourrit la dramaturgie, nous travaillons donc sur différentes variations autour de la maladie mentale vue de l’intérieur.






Le Concert
La guitare et la voix, huit cordes pour jouer les funambules. Deux instruments qui ne sont jamais vraiment justes, pour dénoncer la fragilité de la prise de parole. Boucles et samples à l’appui, Lo Mt, non-guitariste, prône la différence et la résilience à travers ses éphémères objets sonores, entre ambiance zen et pop acoustique, et n’hésite pas à emprunter jusqu’aux voix de ses sources d’inspirations, de Jodorowski à Maya Angelou. Une invitation à questionner nos existences autour d’une expérience musicale.
Le Seule-en-scène
Dans la vie, il y a ceux qui rentrent dans les cases, et puis il y a les autres. Obsédée par la volonté de se conformer tout en cultivant sa singularité, Lo Mt questionne la norme et la notion d’individualité au sein du collectif, à travers sa musique, sa parole mais aussi celles de Jodorowski, Maya Angelou, Carl Jung ou encore un badeau s’exprimant sur YouTube.
Son prisme à elle ? Elle se découvre atteinte d’un trouble psychiatrique : elle est salsifi.
Quel est l’impact de ce diagnostic dans sa vie ? Quelles en sont les conséquences sur son libre arbitre ? Quelle part attribuer à la maladie, et quelle part tient de la personnalité ?
Entre stand-up planant et concert bavard, FRAGILE est un objet léger, singulier et pourtant universel puisqu’il interroge la question fondamentale du « ai-je le droit d’être qui je suis ?
Équipe artistique

Lola Aumont
Composition, Interprétation, Écriture

Amélie Armao
Accompagnement artistique

Jean-Luc Malavasi
Scénographie & Lumières

Eliana Pinheiro
Costumes

Carla Biarnès
Son