Seule-en-scène
Seule sur scène, LA PETITE FOLLE vêtue d’un pull rouge et de chaussures laides, témoigne de son harcèlement scolaire.
Elle raconte les récréations en primaire, les journées au collège et le début de sa seconde. Elle parle aussi de l’entretien avec la CPE de son collège et ses harceleuses, et ses amies qui l’ont trahie.
Des voix off lui rappellent les moqueries et les insultes de ses camarades. Elle marche sur scène, s’adresse au public et revit des moments de trouble. Elle dessine sur ses bras, s’épile les sourcils, se recoiffe et se parle à elle-même devant un miroir.
La PETITE FOLLE exprime son désespoir, sa tristesse et sa colère face au harcèlement scolaire.
Le Texte
L’écriture de J’ai l’impression s’est déroulée sur trois ans.
En 2022, dans son carnet de théâtre et son journal intime, Ellyra retrouve des textes qu’elle a écrits sur le harcèlement, la grossophobie et le manque de confiance en soi. Elle réunit tous ces textes, parmi lesquels des poèmes, des dialogues et des monologues, et commence l’écriture du projet J’ai l’impression.
En 2023, elle décide de montrer son premier brouillon à son ancienne professeure de théâtre, Amélie Armao. Grâce à ses conseils, elle réécrit certains passages et créé de nouveaux poèmes. Ensuite, Amélie les relit et fait un retour global sur les textes. Ellyra les retravaille et les corrige avant de les envoyer à nouveau à sa professeure. Ce travail d’écriture a duré jusqu’en avril 2024.
Atelier débat – partage
Il nous semblait primordial d’accompagner ce spectacle d’un atelier de débat/idées. Cet atelier dirigé et encadré par Amélie Armao a pour vocation de faire émerger, à travers un protocole clairement défini, une parole sensible et constructive afin de donner l’opportunité aux spectateurs, ( élèves, enseignants, personnels scolaires, ou famille ) de poser des questions ou simplement de prendre la parole sur le harcèlement scolaire. En lien avec les équipes accueillant le spectacle, une prise de parole concluant l’atelier sera réfléchie et construite conjointement en amont de l’intervention.
Équipe artistique
Ellyra
Comédienne
Amélie Armao
Accompagnement artistique