Une pierre sur le chemin

Projet réalisé en partenariat avec le CNA-CEFAG, l’Espace Sorano.

Le spectacle raconte des souvenirs de chemins parcourus, de routes empruntées de gré ou de force, parfois d’au-delà des mers. Les participants racontent les obstacles franchis, les appréhensions surmontées, les opportunités saisies comme ils ont dû y parvenir pour nous raconter et nous jouer leurs récits théâtralisés.
Douze séances pour créer ce spectacle éphémère, c’est le pari qu’ils ont relevé.

Contexte

Les participants sont des jeunes âgés entre 16 et 25 ans en rupture avec le système scolaire et en recherche d’orientation professionnelle. Ils suivent une formation au CNA-CEFAG – Pôle de mobilisation de l’Est Parisien – pour préparer leur projet professionnel et s’immerger dans le monde du travail au cours de stages en entreprise.

Au moment où la place des activités culturelles à l’école fait l’objet d’un débat, les organismes de formation d’insertion ont choisi la pratique théâtrale comme outil de formation spécialement adapté aux besoins de leur public, en particulier :
développer sa confiance en soi et en les autres
améliorer son expression orale et maîtriser ses émotions
vivre l’expérience collective positive de la dynamique d’un projet…

Réussir à partager des émotions avec le public apporte un sentiment de reconnaissance unique et particulièrement précieux.

Extrait 1

L’heure avait sonné. En un clin d’œil, d’une lumière aveuglante, m’est apparue la route. Elle était d’une beauté inimaginable, étincelante, chaleureuse, entourée d’une forêt enchanteresse. Elle était claire, il y avait du monde. Et là, à la croisée des chemins : changement de route, un peu plus caillouteuse, moins accueillante, plus obscure.
Au fil du chemin et des rencontres, tout était devenu différent. Les obstacles se montraient de plus en plus percutants et étaient plus durs à surmonter. Mais il y avait comme une force qui permettait d’écarter l’obscurité.
Et à un moment : nouveau chemin, un peu petit, dans les bois, brumeux. J’avance et la lumière apparaît. Je la suis, elle me conduit au bord d’un fossé, je trébuche, tombe, me relève, retombe et je glisse, je m’enfonce, d’un coup j’attrape une branche, je me hisse, grimpe, m’épuise, mais recommence car le sommet a beau être loin, je ne relâcherai pas afin de l’atteindre.

Extrait 2
Je dormais et j’ai rêvé que j’étais sur une route. J’ai marché doucement comme sur les nuages. En marchant je voyais les étoiles qui traversaient. J’étais à un mètre de la lune. J’entendais les cris des loups. Je marchais tranquillement. En rêvant, j’ai marché en même temps. Ca m’a mené droit en pleine forêt et quand je me suis réveillé, je voyais des singes, des souris et des oiseaux qui étaient près de moi. J’étais suivi par un chien. Je marchais avec lui. Les singes sautaient d’arbre en arbre, les oiseaux chantaient.
J’étais perdu, il faisait nuit. Tout à coup, un chat est sorti, et le chien s’est mis à le chasser. J’ai couru derrière le chien et je me suis retrouvé sur une route, mais il faisait noir, je ne voyais personne. J’étais seul avec les anciens arbres qui sont grands comme des immeubles. Le vent soufflait dans les branches. J’ai passé toute la nuit à marcher. Au matin je me suis retrouvé devant un panneau qui indiquait une route avec du goudron, une vraie route. J’ai pris cette route. Y’avait des voitures qui passaient, mais je ne savais pas comment prendre les voitures qui passaient. Ils ne parlaient pas, ils ne disaient rien, ils passaient moi je marchais.
Le goudron, il était cassé, défoncé et y’avait beaucoup de cailloux à côté.
Moi qui marche, je marche et j’espère que je vais arriver.

Témoignages des jeunes participants

« Au début, je pensais que ce n’était pas possible, car on n’a jamais fait de théâtre. Je n’ai jamais fait de théâtre et on vient me dire : « on a douze séances pour réaliser un spectacle ». Je n’y ai pas cru. »

« Je n’avais jamais fait de spectacle. Je n’aurais jamais cru. J’étais timide… Je ne pensais pas que j’aurais pu. »

« Au début, j’ai douté. Je ne savais pas que c’était possible »

« Avant je ne parlais pas trop bien. J’ai cru que cela allait me donner des problèmes [pour le projet théâtre] Mais en fait, pas du tout. »

«  […] J’avais beaucoup de mal à parler à certaines personnes. Maintenant, à force d’être ici, tout le temps on m’a corrigé, (…) . Maintenant, mon langage, ça devient plus correct qu’avant. Ca m’a servi, j’arrive à mieux parler aux gens. »

« A force de dire, on recommence, on recommence, ça vient tout seul. Je n’ai pas passé une seule soirée à apprendre mon texte, et à retenir »

« On sent comme une force qui nous propulse »

« J’ai vu beaucoup de monde venir. Ca m’a touché. Après je me disais : on doit se donner à fond. »

« J’ai vu que tout le monde était prêt à se donner à fond. C’était magnifique. Je n’avais pas cru que ce se serait passé comme ça »

« Le théâtre, je pense que c’est une bonne expérience pour les jeunes. »

« [Le théâtre] m’aidera à beaucoup de choses. »

« Le théâtre m’a aidé, personnellement, à mieux m’exprimer. Avoir plus de confiance en moi quand je parle »

« Personnellement, [le théâtre] m’a aidé à prendre confiance en moi, par rapport au langage. »

« C’est vrai qu’on acquiert plus de facilités à s’exprimer après [le théâtre]. En public, par rapport à une personne »

« Dans la vie sociale, avec le théâtre, tu peux faire beaucoup de choses. (…) Tu peux parler plus facilement, aborder les autres plus facilement »

« [Le théâtre] m’a permis de mieux parler, de mieux m’exprimer. Et je pense que c’est un atout pour par exemple trouver un emploi. Devant un patron, savoir s’exprimer, c’est important. Donc, c’est une super expérience »

« Maintenant, je ne vais pas avoir peur de parler. Je vais suivre tes conseils. J’enlève le stress, ça va aller. »

Affiche

Pour plus d’informations :

Équipe artistique

Amélie Armao
Conception & Mise en scène

Assistante à la mise en scène Justine MATTIOLI